Indice de la démocratie 2011
© EIU
Par The Economist Intelligence Unit
Il s’agit de la quatrième édition d’un rapport annuel sur l’état de démocratie mondial. Cette analyse de fond, menée sur pas moins de 165 États, se base sur cinq critères fondamentaux : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation du peuple à la vie politique et la culture politique du pays.
Télécharger le document (en anglais)
Indice de perception de la corruption 2011
© Pen Waggener
Par Transparency International
La légitimité de cette organisation non-gouvernementale se fonde sur la lutte contre la corruption. Elle dévoile chaque année un classement mondial établi sur la base de données recueillies par des institutions internationales telles que la Banque Mondiale, les banques de développement ou le Forum Économique Mondial. La note attribuée aux pays baisse en même temps que le taux de corruption augmente.
Télécharger le document
Indice de corruption des pays exportateurs 2011
© Russian Presidential Press and Information Office
Par Transparency International
Cette étude annuelle se penche sur la problématique de la corruption transnationale et de façon plus précise, sur la circulation de pots-de-vin. La pratique est courante pour les entreprises des pays développés et en développement qui souhaitent faire des affaires à l’étranger et qui pour cela, n’hésitent pas à soudoyer les fonctionnaires responsables des appels d’offre. La conclusion est sans appel pour les géants émergents que sont la Russie et la Chine, de même que pour les secteurs d’industrie gazière et pétrolière.
Découvrir la version interactive du document (en anglais)
Bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy en matière de lutte contre la corruption
© Guillaume Paumier
Par Transparency International France
Pour cette ONG, l’arrivée des élections présidentielles françaises de 2012 marquent le moment de publier le traditionnel bilan de quinquennat en matière de transparence, d’intégrité et de lutte contre la corruption. En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, le rapport dévoile un titre sans détour : « Quelques avancées, des reculs : la lutte contre la corruption n’est toujours pas une priorité politique en France« .
Télécharger le document
Dispositif de transparence et d’intégrité de la vie publique et économique
© Tristam Sparks
Par Transparency International France
Cette étude s’inscrit dans une projet européen d’évaluation du dispositif anti-corruption (le Système National d’Intégrité ou SNI) de 26 pays. Ce projet qui vise à promouvoir des réformes durables n’est pas de trop quand on sait que 78% des citoyens européens jugent leur pays concerné par cette problématique. Voici le bilan de la France.
Télécharger le document