De la dictature parfaite à la démocratie imparfaite

 1 Comment

Par Céline Lemaire © Protoplasma Kid Au soir de l’élection présidentielle mexicaine du 1er juillet 2012, Enrique Peña Nieto a été déclaré vainqueur avec 38,21% des voix. Dès l’annonce de ce résultat, dans les rues de Mexico, ses détracteurs se sont levés. Pour eux, il y a eu fraude : l’opinion a été manipulée, les …

Voir l'article →

Le PRI(x) du vote

 0 Comments

Par Delphine Rigaud © Protoplasma Kid Les vieilles méthodes clientélistes instaurées par le PRI pour acheter la paix sociale ont fait des adeptes à gauche comme à droite. Entre le cynisme des politiques et le pragmatisme des électeurs, qui se laissent volontiers convaincre pour quelques pesos, le vote à la mexicaine repose sur la simple …

Voir l'article →

L’art d’asseoir la démocratie entre deux chaises

 0 Comments

Par Sarah Urban © გრიგოლ Des manifestations pour une plus grande transparence gouvernementale, des observateurs internationaux satisfaits, une opposition victorieuse face à un parti présidentiel autoritaire… Les élections législatives du 1er octobre 2012 ont nourri l’espoir d’un modèle de démocratie. Un espoir qui reste à nuancer. …..Les chiffres définitifs ont été dévoilés le 4 octobre, 3 …

Voir l'article →

La démocratie du plus fort

 0 Comments

Par Marwan Chahine © Yuli Weeks/VOA Les premières élections présidentielles libres d’Égypte ont donné lieu à une bataille de Titans entre Islamistes et Ancien Régime. Si la victoire de Mohammed Morsi a acté une sortie de la dictature, la démocratie ne semble pas pour demain. …..24 juin 2012, fin d’après-midi. La place Tahrir exulte. Le …

Voir l'article →

Une démocratie vibrante mais fragile

 0 Comments

Par Eva John © Pectus Solentis Sortie en 1987 de près de trente ans de dictature, la Corée du Sud est aujourd’hui l’une des démocraties les plus dynamiques d’Asie. Elle fait malgré tout régulièrement face à la censure et à la corruption. Non sans bruit. Vibrante, côté pile …..La Corée du Sud a beau être …

Voir l'article →

« Du maquillage sur le visage de la dictature »

 0 Comments

Par Céline Lemaire © Belarus Presidential Press and Information Office Cueillir des champignons. C’est ce à quoi appelaient les candidats de l’opposition, à la veille des élections législatives biélorusses du 23 septembre 2012. La route qui mène vers la démocratie est longue. …..Depuis son accession au pouvoir en 1994, Alexandre Loukachenko dirige la Biélorussie d’une …

Voir l'article →